Des entreprises satisfaites
de notre formation
Un ancrage professionnel fort, une dynamique de réseau.
ADAPTATION A LA VIE DE L'ENTREPRISE
100%
SATISFACTION DES ENTREPRISES
100%
INSERTION PROFESSIONNELLE
100%
Les professionnels témoignent
Marie Clerc
Agent Général AXA
Sandy Lemoing
BTS assurance - dans la vie active
Christophe Mosset
Professeur documentaliste
Séléna
Etudiante Licence Responsable d'opérations immobilières
Quel est votre parcours scolaire depuis la première ?
Dès la première, je me suis orientée vers un parcours scientifique. J’ai donc préparé un Bac scientifique, spécialité Sciences et Vie de la Terre. J’ai poursuivi mes études au sein de l’établissement Saint Laurent La Paix Notre-Dame, en BTS Professions Immobilières, que j’ai obtenu en 2020.
Et je suis actuellement en licence responsable d'opérations immobilières, au sein du même établissement afin de préparer le diplôme de l’ICH-CNAP-PARIS, Titre RNCP niveau VI.
Pourquoi avez-vous choisi cette filière professionnelle ?
M’orienter dans l’immobilier n’était pas mon choix premier. Quand j’étais au lycée, je n’avais pas vraiment d’idée quant à mon orientation future. Alors j’ai décidé de passer des concours (notamment pour l’EDHEC et l’EM LYON) pour intégrer une école de commerce en pensant que les écoles de commerces étaient LA solution, et qu’elles allaient répondre à mon orientation. Restant encore très générale, j’avais encore le temps de trouver ma voie en intégrant une école de commerce.
J’ai passé différents concours, dont 2 que j’ai obtenus.
En parallèle, j’ai suivi mon père, qui est promoteur immobilier dans les stations de skis (notamment dans les 3 vallées) lors d’une semaine « d’immersion » et de « découverte » de son métier. En 1 semaine à peine en sa compagnie, j’ai su que l’immobilier pouvait m’intéresser. J’ai donc fait des recherches sur les différents corps de métiers qu’il pouvait y avoir dans ce domaine, et fait des recherches sur les formations proposées consacrées à l’immobilier. C’est comme ça que j’en suis arrivée au BTS Professions Immobilières, qui est un bon tremplin et qui permet une ouverture large pour la suite (possibilité de s’orienter vers des études dans la promotion immobilière comme dans l’architecture, obtention de la carte Transaction et Gestion, qui permet de créer sa propre agence ...).
Proposé en alternance au sein de l’établissement Saint Laurent La Paix Notre-Dame, j’ai de suite proposé ma candidature. L’alternance est pour moi une manière concrète d’appliquer les enseignements reçus au sein de l’entreprise, et l’entreprise permet une meilleure compréhension de ces enseignements.
Je ne regrette absolument pas mon choix.
Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?
Pour le BTS, j’ai tout simplement postulé dans plusieurs agences. J’ai fini par travailler au sein du groupe Foncia.
Pour la licence, j’ai rencontré un ami de mon père qui m’a proposé de postuler chez eux. Mon premier choix était Nexity, avec qui j’ai eu un retour positif. Je ne me suis pas arrêtée à ce retour positif, j’avais envie de voir ce que pouvait proposer un groupe plus petit. J’ai donc postulé chez BDM Résidence, société à taille humaine chez qui je suis actuellement.
Pourquoi avoir fait le choix de l'apprentissage ?
Comme je l’ai dit précédemment, l’alternance permet d’appliquer de manière concrète les enseignements reçus et permet également d'acquérir une expérience professionnelle plus importante.
Pensez-vous poursuivre vos études après l'obtention de votre diplôme ? Si oui, dans quelle spécialité ?
C’est un grand OUI ! Après l’obtention de mon diplôme, je vais continuer mes études au sein de l’ESPI, où je ferai un Master 1 en Management de l’Aménagement et de la Promotion Immobilière, pour ensuite pouvoir (je l’espère) intégrer l’ESTP Paris en master 2 Maîtrise d’Ouvrage et Promotion Immobilière.Natacha
Etudiante BTS Professions Immobilières 1 ère année
Quel est votre parcours scolaire depuis la première ?
Ayant un réel intérêt pour les matières scientifiques et les résultats qui suivaient, je me suis tout naturellement orientée vers une première scientifique. En terminale, j’ai choisi la spécialité physique-chimie. Ces deux années ont été assez intenses, beaucoup de notions devaient être vues en très peu de temps. J’ai développé un raisonnement logique et une rigueur de travail.
Pourquoi avez-vous choisi cette filière professionnelle ?
Je suis quelqu’un de nature très sociable qui apprécie l’échange, le partage avec autrui. Dans un premier temps, ce qui m’a orientée vers cette filière c’est l’idée d’accompagner les personnes dans l’un des projets les plus importants de leur vie : l’acquisition d’un bien immobilier. D’autre part, l’immobilier est pourvoyeur d’emplois.
Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?
En général, trouver une alternance est difficile et d’autant plus avec la situation actuelle. Au vu des protocoles sanitaires mis en place, j’ai privilégié les candidatures via mails ou sites de recrutement comme LinkedIn ou Indeed. Après plusieurs refus, j’ai postulé directement sur les sites de grandes agences. J’ai finalement reçu un appel pour un entretien à Laforêt Montévrain qui s’est bien passé et j’ai été acceptée.
Pourquoi avez-vous fait le choix de l’apprentissage ?
J’ai fait le choix de l’apprentissage pour deux raisons : acquérir une expérience professionnelle tout en continuant mes études et aspirer à l’indépendance financière.
Pensez-vous poursuivre vos études après l’obtention de votre diplôme ? Si oui, dans quelle spécialité ?
Oui, je pense poursuivre mes études après l’obtention de mon BTS. Je suis attirée par la licence responsable de programme immobilier à Saint-Laurent.
Laura
Licence Responsable d'opérations immobilières ICH-CNAM-PARIS
Quel est votre parcours scolaire depuis la première ?
Depuis le collège je savais dans quel domaine je voulais travailler : « l’immobilier ». Mon choix d’orientation s’est donc porté vers un bac STMG option Mercatique, même si mes professeurs me conseillaient tous d’aller en filière scientifique, dû à mes notes. Mais j’ai suivi mon choix car je savais que pour la suite de mon cursus scolaire j’allais être amenée à pratiquer le droit, l’économie. J’ai donc préféré m’habituer dès la première à ces matières.
Pourquoi avez-vous choisi cette filière professionnelle ?
J’ai choisi l’immobilier, car dans l’entourage de mes parents il y a des agents immobiliers. Ce sont eux qui m’ont donné envie et qui m’ont attiré vers ce domaine.
Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?
Pour trouver une alternance, je me déplaçais en tenue professionnelle dans les rues ou il y avait des agences immobilières. Puis un samedi matin à Rosny-sous-Bois, parmi les agences il y avait un promoteur immobilier « ICADE ». Je ne savais pas vraiment ce qu'était un promoteur immobilier. Mais je suis quand même rentrée dans ce bureau de vente et j’ai discuté avec la commerciale, qui a par la suite transmis mon Curriculum Vitae et ma lettre de motivation. Le lundi après-midi, le directeur commercial Ile de France d’ICADE PROMOTION m’appelle pour un entretien dès le lendemain. Puis en ont suivi deux autres. Le 11 octobre 2018, je commençais en tant que conseillère commerciale chez ICADE. Et ils ont décidé de me reprendre pour mon année de licence. J’ai donc changé de service : je suis passé du commercial au technique le 12 octobre 2020.
Pourquoi avoir fait le choix de l'apprentissage ?
L’apprentissage est selon moi la meilleure façon d’apprendre même si le rythme est compliqué à gérer au début entre l’entreprise et l’école. Voir le métier en réel et pas uniquement à travers les cahiers nous permet de nous rendre compte de la vie en entreprise dans notre domaine. De voir de nous-même les points négatifs et positifs du métier et donc se rendre compte si ce que nous avons choisi nous plait vraiment. Et enfin l’apprentissage nous permet d’acquérir notre diplôme et simultanément de l’expérience en entreprise.
Pensez-vous poursuivre vos études après l'obtention de votre diplôme ? Si oui, dans quelle spécialité ?
Je pense effectivement poursuivre mes études. Cette année, j’ai la chance d’aller sur le terrain, c’est à dire sur les chantiers, et je me suis rendue compte qu’il me manque des connaissances techniques dans le bâtiment. Je vais donc poursuivre dans un master du BTP pour pouvoir être la plus professionnelle possible.